Test : box Tahoma Serenity de Somfy

box Tahoma Serenity de Somfy
Test : box Tahoma Serenity de Somfy
4 (80%) 2 votes

Une maison connectée, c’est bien, mais une maison avec un système d’alarme connecté, c’est mieux. Voici la présentation et le test de la nouvelle solution domotique Somfy pour sécuriser votre bien, la box Tahoma Serenity

Catégorie domotique : Système d’alarme
Difficulté d’installation : très facile

La nouvelle box Somfy :

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises des solutions domotiques Somfy et notamment de la box Tahoma qui sert à piloter l’ensemble des équipements de sa maison (store, portail, éclairage, chauffage…).
Depuis mars de cette année, la box Tahoma, au design assez carrée, fait peau neuve, avec un nouveau look et surtout de nouvelles fonctionnalités et surtout plus de sécurité.

box Tahoma Serenity de Somfy

La box Tahoma Serenity :

Cette box Tahoma Serenity est une centrale domotique qui contrôle et permet un pilotage complet de ses équipements connectés. Elle est d’un côté reliée à la box internet via un câble RJ45 (prise réseau) et de l’autre, par radio, aux objets compatibles de votre maison.
En plus des fonctionnalités que possédait la précédente version, la Tahoma Serenity intègre une sirène dont la puissance sonore est de 85 dbA.

box Tahoma Serenity de Somfy
box Tahoma Serenity de Somfy

Les périphériques :

Un des critères importants sur une box domotique est sa capacité à interagir avec un maximum d’équipements, outre le support en natif des protocoles RTS, I/O et bien sûr Somfy, la nouvelle box Tahoma Serenity possède aussi 3 ports USB (contre un seul sur la version précédente), permettant d’accueillir de nouveaux modules / adaptateurs…

box Tahoma Serenity de Somfy

La batterie :

Pour éviter qu’une simple panne de courant n’empêche le système d’alarme de fonctionner, le pack Serenity inclue une batterie, sous la forme d’un socle à la box, ce qui permet d’alimenter cette dernière pendant une durée de 8 heures.

box Tahoma Serenity de Somfy
box Tahoma Serenity de Somfy

Les fonctionnalités :

On retrouve sur cette nouvelle box, tout le potentiel de l’interface de pilotage Tahoma (scénarios, ajout/suppression de modules, agenda…), ainsi que quelques spécificités liées à l’alarme, marche/arrêt et sélection de la zone à sécuriser (partielle ou totale).
En cas d’alerte (en fonction du scénario défini), la box peut faire sonner l’alarme, envoyer un mail ou un SMS (en option), ainsi que déclencher un luminaire, grâce à la prise connectée incluse dans le pack.

box Tahoma Serenity de Somfy
box Tahoma Serenity de Somfy

Contenu du pack :

Voyons maintenant le contenu du pack en détails, il est composé de la box connectée TaHoma, associée à différents modules :

  • Un détecteur de mouvement
  • Un détecteur d’ouverture
  • Une prise connectée
  • Un socle/batterie Serenity pour TaHoma
  • Une télécommande
box Tahoma Serenity de Somfy
box Tahoma Serenity de Somfy

Le détecteur de mouvement :

C’est un détecteur assez discret, fonctionnant sur batterie (fournie), qui peut repérer un mouvement sur une distance de 10m, avec un angle de vue de 120°.
Il peut être fixé au mur (chevilles + vis) ou tout simplement collé avec un double faces.
La portée radio, entre la box et le capteur est en théorie de 200m en champ libre, mais en intérieur, ce sera un peu moins.

box Tahoma Serenity de Somfy
box Tahoma Serenity de Somfy

Le détecteur d’ouverture :

Ce détecteur à un fonctionnement assez simple, il est composé de 2 éléments indépendants, l’un fixé sur la fenêtre ou la porte (la partie capteur/communication, avec la batterie fournie) et l’autre sur le bâti (l’aimant). En cas d’ouverture/fermeture, le capteur envoie directement l’information à la box. La portée théorique est là aussi de 200m en champ libre.
L’atout de ce capteur est sa tolérance en terme de distance capteur/aimant, sur d’autres capteurs, il faut que les deux éléments soient bien en face, une cale est même parfois nécessaire. Avec celui-ci, pas besoin de cale, on place facilement les deux éléments avec un double faces et c’est tout bon…

box Tahoma Serenity de Somfy
box Tahoma Serenity de Somfy

La prise connectée :

C’est un module assez classique, cette prise connectée permet, au travers de l’interface Tahoma, d’allumer ou d’éteindre à distance vos appareils électriques qui y sont branchés. Cette prise supporte les appareils électriques d’une puissance de 3600 W/16 A.
La portée théorique est cette fois de 30m en champ libre.

box Tahoma Serenity de Somfy

La télécommande :

Et comme il n’y a pas que la Smartphone dans la vie, vois pourrez avec la télécommande, activer/désactiver l’alarme sur tout ou partie de la maison en même déclencher vous-même la sirène.

box Tahoma Serenity de Somfy

Bilan et avis :

Je connaissais déjà la précédente box domotique connectée TaHoma, qui était déjà assez complète, même si le design était un peu spartiate. Cette nouvelle version est encore plus ouverte à de nouveaux équipements et son design beaucoup plus travaillé, avec notamment des LED qui indiquent l’état de la box. L’ajout d’une batterie et d’une sirène en font un vrai starter kit pour alarme connectée.

Les plus :

  • Le starter kit assez complet
  • La compatibilité/modularité

Les moins :

  • RAS

Le prix :

Pour se procurer un pack TaHoma Serenity, il faudra compter environ 799€ sur la boutique Somfy ou sur Amazon.

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique Domotique
Retrouvez aussi plus d’info sur notre page marque Somfy ou sur le site officiel : www.somfy.fr

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Test : box Tahoma Serenity de Somfy"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*