Somfy : nouvelle interface Tahoma

nouvelle interface tahoma
Somfy : nouvelle interface Tahoma
5 (100%) 1 vote

On l’attendait avec impatience, la voici enfin, la nouvelle interface Tahoma pour box domotique Somfy

Catégorie : Box domotique

Qu’est ce que c’est que cette interface Tahoma ?

Petit rappel, les solutions domotiques sont pilotées au travers d’une interface (ou application), qui permet de sélectionner, d’ajouter, de supprimer, de contrôler tous les équipements de votre maison. Une interface simple et intuitive est donc la garantie du parfait contrôle des appareils de son logement.

Qu’est-ce qui change avec cette nouvelle interface ?

Cette nouvelle interface se veut plus ergonomique et plus simple d’utilisation (navigation, configuration…) que la précédente version. Elle est de plus développée en HTML (langage natif des navigateurs) et donc compatible avec les MAC OS, ce qui n’était pas le cas précédemment. De nouvelles versions des applications iPhone et Android sont aussi disponibles.
En plus de l’interface, cette nouvelle version intègre aussi de nouveaux protocoles pour piloter toujours plus d’appareils, j’en parle plus bas.

Détail des nouvelles fonctionnalités de l’interface :

Voici quelques-unes des nouveautés de cette interface Tahoma :

La page d’accueil :

Nouvelle interface TahomaDès la page d’accueil, la différence est visible, l’ancien menu laisse place à une maison, avec ses dépendances, où vous pourrez retrouver tous vos équipements, l’accès à ces derniers est du coup plus simple et plus rapide.

La page Agenda :

Nouvelle interface TahomaLe pilotage des actions programmées se retrouve aussi plus facilement accessible et se nomme maintenant « Agenda » (anciennement appelé « Ma semaine ») et offre la possibilité d’agir sur le mois en cours, alors que c’était avant, limité à la semaine.

La page Mes capteurs :

Cette nouvelle page héberge les capteurs (luminosité, présence…) que vous avez associées à votre Somfy box. Vous pourrez depuis cet espace associer directement aux capteurs des actions, alors qu’avant il vous fallait passer par un scénario, résultat, il est beaucoup plus facile de déclencher une lumière ou une caméra sur déclenchement du détecteur de mouvement…

La page Programmation :

Nouvelle interface TahomaCelle-ci n’existait pas avant, elle vous propose de créer des combinaisons de conditions à l’aide des fonctions ET et OU avec lesquelles vous n’aurez presque plus de limites (ex : nuit ET détection de mouvement alors lumières extérieures…).

Les autres fonctionnalités :

L’interface c’est bien, mais les fonctionnalités c’est mieux, voici les autres nouveautés tant attendues et dont je vous ai parlé dans un précédent article ou je parlais des nouveaux partenariats de Somfy.

Les ampoules Philips Hue :

Vous les connaissez déjà certainement, au moins de nom, ce sont les fameuses ampoules avec variateur de lumière et de couleur intégrés. Ces ampoules sont idéales pour créer et surtout changer d’ambiance comme bon vous semble.
Certains me diront : « quel rapport avec Somfy? » et bien avec cette mise à jour Tahoma, vous pourrez piloter toutes vos ampoules Philips Hue depuis une seule et même interface, voire même, c’est tout l’intérêt, associer des ambiances colorées à vos scénarios (à partir de 22h, ambiance zen rosée…).
Je ne vais pas plus loin dans cette présentation, je pense en faire un article dédié très prochainement.

Nouvelle interface Tahoma

Les équipements Z-Wave :

Là aussi Somfy innove, en proposant la compatibilité avec les équipements Z-Wave (capteurs, prises, vannes thermostatiques…), ce qui ouvre encore plus les possibilités de la box Somfy et tout ça en utilisant une simple clé USB connectée à votre Somfy box.

Mon bilan :

Avec ces nouveautés Somfy répond à grand nombre de besoins clients, interface plus simple et intuitive, ouverture à d’autres équipements. J’ai eu la chance de tester en avant première toutes ces nouveautés et je dois dire que le pari est gagné, l’interface est vraiment plus agréable et le potentiel de cette box domotique à vraiment explosé avec l’ajout de ces nouveaux équipements, sans parler du fait que la box est déjà compatible avec les protocoles RTS et IO-Homecontrol…
Bref je suis un utilisateur convaincu 🙂

Les plus :

  • L’interface
  • Les équipements compatibles

Les moins :

  • Un seul port USB, mais ça c’est pour les utilisateurs très exigeants

Le prix :

La SOMFY Box est vendue au prix de 349€ TTC, sans équipements.

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique Domotique
Retrouvez aussi plus d’info sur notre page marque Somfy ou sur le site officiel : www.somfy.fr

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Somfy : nouvelle interface Tahoma"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*