Sécurité enfant

securite enfant
Notez cet article

Vous venez d’avoir un enfant, mais avez-vous pensé à sécuriser votre logement ? Pour éviter les accidents, voici quelques conseils concernant la sécurité enfant :

Catégorie bricolage : Enfants
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)

Sécurité enfant dans votre logement :

La sécurité des très jeunes enfants dans un logement passe par l’anticipation et la sécurisation de votre logement. Voici quelques risques que vous pourrez très facilement éviter par une protection adaptée, vous ne pourrez malheureusement pas être derrière votre enfant à tout moment. Voici quelques exemples de zones à sécuriser :

L’escalier :

L’escalier est sans doute l’endroit le plus dangereux et qui attire le plus les enfants (peut être un intérêt précoce pour l’escalade…). Il convient d’empêcher l’accès des escaliers grâce à une barrière de sécurité (voire même de deux haut et bas) adaptée et ce au moins jusqu’aux 4 ans de l’enfant.

Les produits d’entretien :

Les produits d’entretiens (eau de javel, produit vitre…) sont stockés sous l’évier, c’est très pratique, mais aussi très dangereux, pensez à condamner l’accès à tous les produits chimiques ou encore mieux, déplacez les en hauteur. Ces conseils sont aussi valables pour les alcools.

Les prises électriques :

A l’âge de la promenade à quatre pattes, tout est source de curiosité, les prises de courant en font parties, pensez à les protéger avec une sécurité enfant.

La baignoire :

Lieu de détente pour toute la famille et surtout les tous petits, la baignoire n’en reste pas moins glissante, nous vous conseillons de placer un tapis antidérapant au fond de la baignoire. Cela ne vous protège pas contre tous les risques, alors ne quittez jamais des yeux un enfant dans le bain.

Les coins de table :

Vous avez une superbe table basse, mais les coins sont pointues, pensez à les équiper de protèges coins pour éviter les bosses et autres petites blessures.

Les fenêtres :

Pour éviter tout risque de basculement, retirez tous les objets ou meubles placés sous les fenêtres et équipez les fenêtres de bloques fenêtres.

Autres zones à sécuriser :

Voici d’autres zones à protéger :
Poêle / cheminée
Table de cuisson / four / couteaux

Retrouvez d’autres conseils sur ce sujet dans cet article très complet : Check-list des actions à mener pour assurer la sécurité des enfants dans le nouveau logement

Pensez aussi à installer un détecteur de fumée pour être averti des départs de feu.

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique Sécurité

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Sécurité enfant"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*