Test : scie plongeante TTS1400 de Triton

scie plongeante triton

Scie plongeante Triton

240
Scie plongeante Triton
8.75

Prise en main

8/10

    Rapport qualité / prix

    9/10

      Performances

      9/10

        Résultat

        9/10

          Les plus

          • L'extraction des poussières
          • Les accessoires disponibles

          Les moins

          • Le bruit
          Test : scie plongeante TTS1400 de Triton
          3.5 (70%) 2 votes

          Vous recherchez une scie circulaire pour tous vos travaux de découpe… voici notre test de la scie plongeante TTS1400 de Triton :

          Catégorie outillage : Scie circulaire
          Niveau de difficulté : 3/5 (1/5 étant très facile à utiliser)

          Qu’est-ce qu’une scie plongeante :

          Avant de commencer à parler de la scie en elle-même, voici quelques infos sur les scies plongeantes (en attendant un article qui leur sera dédié). Une scie plongeante est avant tout une scie circulaire, avec toutes les fonctions associées, mais avec un petit plus au niveau de la lame qui contrairement aux scies circulaires classiques, est rentrée, elle ne sort que lorsque vous déclenchez la machine en appuyant vers l’avant sur le manche, d’où le nom de plongeante.

          Présentation de la scie plongeante TTS1400 :

          Passons maintenant en revue cette scie plongeante TTS1400, qui est donc une scie circulaire avec fil, équipée d’une lame de 165mm, pouvant tourner jusqu’à 5000 tr/min.
          La semelle sur laquelle est fixée la scie est en alu, très lisse, idéale pour glisser sur le matériau à découper ou sur le rail de support.

          Le carter :

          Le carter (ce qui protège la lame) est aussi en alu, il protège bien la lame, impossible, en position d’arrêt, d’être en contact avec la lame, sécurité maximum. Malgré tout cela, le carter permet des découpes de long des murs (à une distance d’environ 15mm).
          L’autre avantage de ce carter est l’aspiration, avec sa forme et la surface qu’il couvre, les poussières sont aspirées et rejetées par un conduit située sur le dessus, donc avec un aspirateur ou l’accessoire d’aspiration de cette scie, plus (ou presque plus) de poussières dans la pièce dans laquelle vous travaillez.

          Les réglages :

          • Comme nous l’avons vu plus haut, la scie repose sur une semelle, en fait elle n’y est pas complètement fixée, ce qui permet des réglages complets, puisque que l’on peut régler l’inclinons de la coupe et réaliser des biseaux compris entre 0° et 48°.
          • La vitesse est elle aussi réglable, entre 2000 et 5000 tr/min, à l’aide d’un variateur de vitesse (6 positions) très accessible.
          • La profondeur de coupe peut aussi être réglée, il existe deux modes de réglage, le premier permet une découpe avec une profondeur de 2,5mm, et une seconde permet un réglage précis, jusqu’à 54mm, avec une règle graduée. Une petite cale située au-dessus du sélecteur de profondeur permet de réduire la profondeur de 5mm.

          La prise électrique :

          Petit détail qui peut avoir son importance, la scie plongeante TTS1400 est livrée avec une prise anglaise, mais pas de panique, il suffit de démonter le boitier de la prise, maintenu avec une petite vis, et vous retrouverez dans le boitier une prise E/F utilisée en France par exemple.

          Le changement de lame :

          Le changement de lame se fait très facilement, mais pour ce faire, il vous faudra actionner la molette de réglage de la profondeur de coupe et la mettre en position changement de lame (symbole : 2 disques à côté l’un de l’autre).
          Ensuite, la scie débranchée, actionnez la scie pour faire sortir la lame de la semelle, puis avec la clé Allen présente dans le manche, dévissez l’écrou de la lame pour pouvoir ensuite la déloger et la remplacer. Enfin revissez l’écrou, débloquez la lame, remettre la scie en position profondeur de coupe et vous pourrez la réutiliser.

          Le packaging :

          La scie plongeante TTS1400 est livrée dans un emballage carton, que vous pourrez réutiliser, avec les accessoires suivants :

          • Une lame TCT de 165 mm à 60 dents, déjà montée
          • Une clé Allen, présente dans le manche
          • Un coude d’aspiration
          • Un jeu de charbon de rechange

          La prise en main :

          Par rapport à d’autres scies circulaires classiques, la scie plongeante TTS1400 inspire la sécurité, la lame n’est pas visible et son action est dépendante de la poussé que vous mettrez, garantissant une totale maitrise de la scie.
          A l’usage cette scie plongeante est très pratique, elle permet des découpes le long d’un mur (pour le parquet), d’un plan de travail ou d’un emplacement pour plaque de cuisson…
          Elle est aussi très précise, le réglage du biseau et de la profondeur sont facilités par des règles graduées très lisibles.
          L’aspiration fonctionne très bien, peu de poussières sont projetées.

          Caractéristiques techniques :

          • Puissance : 1400 W
          • Vitesse à vide : 2000 – 5000 tr/min
          • Diamètre de la lame : 165 mm
          • Poids : 5,5 kg
          • Angle de biseau : 0 – 48°
          • Alésage : 20 mm

          Photos :

          Scie circulaire plongeante Triton TTS1400Scie circulaire plongeante Triton TTS1400Scie circulaire plongeante Triton TTS1400
          Scie circulaire plongeante Triton TTS1400Scie circulaire plongeante Triton TTS1400Scie circulaire plongeante Triton TTS1400
          Scie circulaire plongeante Triton TTS1400Scie circulaire plongeante Triton TTS1400Scie circulaire plongeante Triton TTS1400

          Vidéo :

          Notre bilan :

          La scie TTS1400 est une très bonne scie plongeante, elle est assez facile d’utilisation et permet un grand nombre de découpes avec une très bonne précision, bref un très bon rapport qualité/prix pour une scie de cette gamme.

          Les plus :

          Les moins :

          • Le bruit

          Le prix :

          Cet outil est déjà disponible dans certains magasins de bricolage ou sur Amazon pour un prix aux alentours de 305 € TTC

          acheter une scie plongeant Triton

          Liens vers d’autres articles ou rubriques :

          Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique Outillage électrique
          Retrouvez aussi plus d’info sur notre page marque Triton ou sur le site officiel

          Mentions légales :

          Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi
          Pour tous travaux avec un appareil électrique, pensez à porter les protections adaptées

          Enregistrer

          A propos de l'auteur

          Cédric
          Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

          3 Comments on "Test : scie plongeante TTS1400 de Triton"

          1. Bonjour
            Et par rapport à la scie Kity ? ou la Scheppach ?
            il y a une grande différence de qualité ?
            Parce qu’extérieurement elle ressemble beaucoup à ces dernières, mais au niveau tarif c’est le double ???
            Donc avant de faire le grand saut, n’ayant pas le budget pour la Festool, je vais prendre moins cher et plus bruyant, mais moins cher de combien ?
            Au plaisir de vous lire.

            • Bonjour,
              Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester l’une des deux scies Kity ou Scheppach, même si esthétiquement je note quelques ressemblances.
              Tout ce que je peux vous dire c’est que je ne suis pas déçu par la Triton, je trouve que c’est vraiment une bonne scie avec une belle finition 🙂
              Cédric

          2. Pour m’en servir depuis un peu plus d’un an, je trouve cette machine vraiment pratique et efficace. Il faut impérativement s’équiper des rails de guidage qui offrent un vrai plus dans son utilisation !

          Laisser un commentaire

          Your email address will not be published.


          *