Remplacer un interrupteur par un variateur de lumière

variateur de lumiere
Remplacer un interrupteur par un variateur de lumière
3.5 (70%) 2 votes

Rien de tel qu’un variateur de lumière pour vous apporter une lumière douce et tamisée, voici comment remplacer un interrupteur par un variateur de lumière :

Catégorie bricolage : électricité
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 15 minutes pour changer votre interrupteur et le remplacer par un variateur de lumière

Présentation d’un variateur de lumière :

Un variateur de lumière n’est rien d’autre qu’un interrupteur équipé d’un système électrique permettant de faire varier le courant le traversant et donc la lumières qu’il contrôle.

Les étapes à suivre pour remplacer un interrupteur par un variateur :

  1. La toute première chose à faire est de couper le courant de l’éclairage sur lequel vous souhaitez intervenir. Si vous avez un doute, couper le disjoncteur principal pendant le changement.
  2. Retirer le cache de l’interrupteur, en utilisant par exemple un tournevis plat.
  3. Dévisser les vis qui servent à fixer l’interrupteur au boitier encastré.
  4. Tirer l’interrupteur, il ne tient plus que par les deux fils électriques.
  5. Retirer les fils électriques, soit en dévissant les petites vis de fixation, soit en tirant dessus pour les interrupteurs modernes.
  6. Installer les fils sur le variateur en les insérant ou en les vissant.
  7. Placer le variateur dans le boitier, attention aux fils électriques.
  8. Le visser au boitier.
  9. Mettre le cache adapté au variateur.
  10. Remettre le courant.
  11. Tester le variateur.

Les outils nécessaires :

  • Un tournevis plat
  • Un tournevis cruciforme
  • Un variateur + son cache

Produits conseillés :

Vous pouvez trouver un variateur pour environ 25€.

Liens vers d’autres articles ou rubriques bricolage :

Retrouvez d’autres articles bricolage dans notre rubrique Électricité

Mentions légales :

Pour tous travaux électriques, n’oubliez pas de couper le courant afin de travailler en toute sécurité

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

6 Comments on "Remplacer un interrupteur par un variateur de lumière"

  1. Je complète mon commentaire précédent. Avant de choisir et d’acheter votre variateur il faut vérifier certains éléments : variateur avec ou sans neutre, charge mini et charge maxi admises par le variateur (souvent entre 40VA et 600VA).
    Ch

  2. Bonsoir,

    Les ampoules basse-consommation ne sont pas faites pour de la régulation de luminosité, de par leur conception. En effet, au démarrage, l’ampoule basse-conso n’éclaire pas bcp, puis la luminosité devient de plus en plus puissante.
    Si l’on devait rajouter un variateur, le mécanisme électronique qui permet à une ampoule basse-consommation de fonctionner serait alors endommagé… ce mécanisme est là, à la base, pour faire des économies d’énergie. C’est pourquoi son fonctionnement est différent d’une ampoule à filament ; que l’on peut éteindre et allumer à volonté, ce qui n’est absolument pas le cas d’une ampoule basse-conso. Quand on l’allume, c’est sur la durée, et SURTOUT PAS pour l’éteindre au bout de 5 minutes. C’est pourquoi ces ampoules ne sont à utiliser que dans les pièces de vie (salon, essentiellement) et c’est tout ! Exit les couloirs, WC et salle de bain, sinon, l’ampoule (qui est garantie 9 ans, voire plus) claque en moins de 6 mois.

    Par contre, le meilleur système est en effet les ampoules LED, qui supportent parfaitement les variations de puissances, puisqu’elles ont été conçues pour ça, à la base.

    Sur ce, bonne soirée, et bon bricolage !

    V.

    • Bonsoir,
      Je partage le commentaire de virgo77.
      J’ajouterai juste de bien vérifier que la source lumineuse dont vous souhaitez faire varier l’intensité est bien dimmable, autrement dit qu’elle supporte une variation d’intensité. Dernier conseil, évitez de mélanger les différents types de sources lumineuses (led, tube fluorescent, ampoule basse conso …) sur un même circuit d’éclairage. Il peut y avoir des risques de dysfonctionnement.
      Christophe.

  3. Bonjour
    Pour essayer de répondre à ta question, je vous conseil d’opter pour des ampoules à LED, car la vous pourrez faire des économies d’énergie et elles sont très réactives comparé aux ampoules basses consommations.
    Mais le cout n’est pas le même.

  4. Matériel electrique | 30 juillet 2015 at 20 h 17 min | Répondre

    Bonjour,
    Merci pour l’article, les étapes sont claires et ça m’a beaucoup aidé. Mais j’ai tout de même une question : quelles sont les ampoules basses consommation adaptées aux variateurs de lumières ?

    • Bonjour,

      Je ne me suis jamais posé la question, je pense que les ampoules basses conso ne sont pas faites pour les variateurs, il faut qu’elles chauffent un moment avant d’être à pleine puissance…

      Cédric

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*