Remettre en eau ses canalisations

canalisations maison
Notez cet article

Vous venez d’emménager dans une maison inhabitée depuis un certain temps, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour remettre en eau les canalisations.

Catégorie bricolage : Plomberie
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 30 minutes

Introduction :

Lorsque les canalisations d’eau ont été fermées depuis longtemps, on ne peut pas être sûr que tous les joints, clapets… soient encore en bon état, ils peuvent avoir séchés, être collés et donc ne plus jouer leur rôle.
Il se peut aussi que des soudures soient abîmées ou que des éléments de faïence soient cassés.

Les étapes pour remettre en eau ses canalisations :

  1. Faites d’abord un premier tour de la maison en cherchant des traces d’eau éventuelles.
  2. Vérifier que les robinets sont bien fermés.
  3. Ouvrir partiellement le robinet d’alimentation générale, pour laisser l’eau remplir doucement le vide dans les canalisations.
  4. Refaire un tour en vérifiant les endroits clés : sous les lavabos, sous l’évier, dans la douche et sous la baignoire, ne pas hésiter à toucher les tuyaux et au niveau des raccords pour repérer toute trace d’humidité.
  5. Si vous n’avez pas trouvé de fuite, ouvrir doucement le robinet d’eau froide dans un des lavabos, l’air emprisonné dans les canalisations va être expulsé, donc attention à vous 🙂
  6. Faire de même sur plusieurs robinets pour bien vider les tuyaux de tout l’air.
  7. Enfin, ouvrir complément le robinet principal.

Pour l’eau chaude :

Pour la réouverture du circuit d’eau chaude, faire de même avec les robinets pour évacuer l’air, par contre il vous faudra aussi rallumer le chauffe eau ou le ballon d’eau chaude pour commencer à avoir de l’eau à température. Pour le cas du ballon, il faudra attendre 24h au moins pour atteindre la température réglée.

Pour les radiateurs :

Avec l’arrivé du froid vous allez remettre en route votre chaudière et du coup renouveler l’eau de vos canalisations d’eau chaude, je vous conseille d’en profiter pour purger les radiateurs et les vider de tout l’air qu’ils pourraient contenir et ainsi améliorer leur fonctionnement.

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique Plomberie

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux de plomberie, n’oubliez pas de couper l’eau afin d’éviter toutes fuites.

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Remettre en eau ses canalisations"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*