Récupérateur d’eau : faire le bon choix

recuperateur d eau
Récupérateur d’eau : faire le bon choix
4 (80%) 1 vote

Vous souhaitez faire un geste pour l’environnement et en même temps faire des économies sur votre facture d’eau, la récupération de l’eau de pluie peut être une bonne idée, voici quelques conseils pour choisir un récupérateur d’eau de pluie :

Catégorie bricolage : Jardin

Présentation du récupérateur d’eau de pluie :

Un récupérateur d’eau n’est rien de plus qu’un réservoir qui va vous permettre de collecter l’eau de pluie qui s’écoule sur votre toit et au travers de vos gouttières. Un récupérateur se compose de deux éléments principaux, le premier est la cuve qui va conserver l’eau et le second est le récupérateur qui est relié à la gouttière et qui est la plupart du temps équipé d’un filtre.

Les critères de choix :

Il existe un large choix de récupérateurs d’eau, de toutes les formes, de toutes les couleurs, mais aussi de différents matériaux. Voici quelques critères de choix :

  • La contenance, est sans doute l’un des critères les plus importants et qui dépend de l’usage que vous souhaitez faire de votre récupérateur : arrosage, nettoyage (voiture, haute pression…) ou encore intérieur (WC, machine à laver…). Pour un usage en extérieur, pour un jardin moyen, 1500 litres devraient suffire, mais vous pouvez aussi voir plus grand et choisir une contenance de plus de 5000 litres pour un usage intérieur et extérieur.
  • Le second critère est pour moi la forme du récupérateur, pensez que vous allez devoir l’installer à proximité d’une gouttière et sans doute en visibilité, il va dans ce cas falloir trouver une forme et une couleur discrète.
  • Le dernier critère est le prix, il existe des récupérateurs pour toutes les bourses, vous pourrez en trouver dans toutes les gammes de prix : de 16,90€ (210L) à plus de 2000€ (plus de 5000L).

Le filtre :

L’autre élément à ne pas oublier est le filtre, souvent intégré au kit de raccordement de la gouttière, le filtre vous permettra de préserver la cuve de toutes saletés et déchets pouvant bloquer la robinetterie.

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique Jardinage

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Récupérateur d’eau : faire le bon choix"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*