Quel type de ponceuse choisir ?

ponceuses
Quel type de ponceuse choisir ?
4 (80%) 1 vote

Un meuble à rénover, un escalier à rajeunir, un parquet à poncer, voici quelques conseils pour choisir la ponceuse la plus adaptée à votre usage :

Outil indispensable pour toutes personnes qui souhaitent éviter l’effort du ponçage à la main, la ponceuse existe aujourd’hui dans différents modèles, adaptées chacune à des tâches particulières.

Catégorie Outillage : Ponceuse

Présentation :

La ponceuse électrique est l’outil indispensable à toutes vos rénovations, quelque que soit le support à travailler, un vieux meuble, un mur décrépi, une rampe en métal… Donc pour répondre à tous les besoins, il existe une grande variété d’appareils dont nous allons parler par la suite et qui vous ferons gagner pas mal de temps et d’énergies.

Les différentes ponceuses :

Voici quelques unes des différentes ponceuses que l’on peut retrouver sur le marché :

Ponceuse à bande :

ponceuse-a-bandeLa ponceuse à bande fonctionne avec une bande qui tourne autour de deux rouleaux, elle est très puissante et tout à fait adaptée au décapage de grandes surfaces (parquets…), par contre elle est aussi très lourde et difficile à contrôler, en dehors de la ligne droite.

 

Ponceuse vibrante :

ponceuse-vibranteUn grand classique, cette ponceuse est beaucoup plus légère, beaucoup plus maniable et précise que la précédente, ce qui en fait l’appareil le plus adapté à la rénovation de meubles, de petites surfaces ou pour les finitions.

 

 

Ponceuse excentrique :

ponceuse-excentriqueCette ponceuse est équipée d’un plateau rond sur lequel s’adapte vos différents disques abrasifs ou en mousse. Ce type d’appareil, un peu plus puissant que les vibrantes, est très utilisé pour le ponçage de petites surfaces, même si vous ne pourrez pas poncer les coins. Elle est aussi très pratique pour réaliser un polissage ou un lustrage.

 

Ponceuse multifonctions :

ponceuse-bosch-prrCelle-ci est plus récente que les autres, elle est équipée d’une tête sur laquelle vous pourrez adapter différents accessoires de ponçage, en fonction de vos besoins. Retrouvez notre test de la ponceuse multifonctions Bosch.

 

 

Tableau récapitulatif :

UsageType de ponceuse
Grandes surfacesA bande
Mur en plâtre ou BA13Vibrante
Un meuble ou un escalier en boisVibrante
Polissage ou lustrageExcentrique

Astuces de bricoleur :

Dans tous les cas, privilégiez une ponceuse équipée d’une sortie pour aspirateur ou d’un filtre, pour limiter la poussière dégagée.

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles similaires dans notre rubrique Outillage électrique

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux avec un appareil électrique, pensez à porter les protections adaptées.

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Quel type de ponceuse choisir ?"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*