Toutes les protections du bricoleur

protections
Notez cet article

En bricolage, les accidents ou petits bobos arrivent souvent, les protections du bricoleur, c’est la sécurité de travailler dans de bonnes conditions.

Les protections du bricoleur :

Je vous propose dans la suite de cet article les principales protections que j’utilise régulièrement lors de tous mes travaux de bricolage, mais aussi de jardinage.

Les mains :

De la peinture à la maçonnerie, en passant par le ponçage et le manipulation d’outils, la protection des mains est une nécessité, il existe une grande variété de gants, chacun adapté à un usage particulier.
Vous pourrez retrouver tous les détails concernant les gants de protection sur un article dédié.

Les yeux :

Alors là, aucun risque à prendre, en menuiserie, en maçonnerie… vous n’êtes pas à l’abri d’un éclat de bois, de pierre, d’une projection de liquides, alors n’hésitez pas à vous équiper d’une paire de lunettes de protection, retrouvez un autre de mes articles portant sur le sujet.

Les voix respiratoires :

Le ponçage et le sciage, dégagent une quantité de poussières assez impressionnante, je vous conseille vivement de porter un masque respiratoire qui filtrera les fines particules et vous évitera de tousser toute la nuit…
Il existe une grande variété de masques, à choisir en fonction de vos besoins, si vous souhaitez plus d’informations, consultez mon autre article sur le sujet des masques respiratoires.

L’audition :

Pour un travail répété avec des outils électriques bruyants, vous pouvez investir dans un un casque antibruit, qui atténuera fortement des sons agressifs. De simples bouchons d’oreilles pourront aussi suffire dans la plupart des cas et protéger votre audition.

La tête :

En maçonnerie, et pas uniquement pour de la démolition, le port d’un casque de chantier vous protégera efficacement, même si rares sont les bricoleurs à en porter.

Les vêtements :

Pour la peinture, vous pouvez aussi vous équiper d’une combinaison de peintre pour éviter de vous en mettre partout, de vieux vêtements pourront tout aussi bien faire l’affaire…

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles similaires dans notre rubrique Protections

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respecter les précautions d’emploi

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Toutes les protections du bricoleur"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*