Préparer votre jardin contre le gel

plantes gelees
Notez cet article

Avant l’arrivée de l’hiver, voici quelques conseils pour préparer votre jardin contre le gel :

Catégorie bricolage : Jardinage
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 1 heure de travail pour une dizaine de pots et plantes à protéger du gel

Que doit-on protéger du gel ?

Avant l’arrivée de l’hiver dans votre jardin, il est conseillé de prendre quelques précautions pour protéger vos plantes, mais aussi vos outils de jardin, afin de les retrouver au printemps dans les meilleures conditions.

Outils de jardin à protéger :

Tuyaux d’arrosage :

Et oui les tuyaux d’arrosage ne sont pas faits pour rester tout l’hiver dehors, pensez donc à les vider de l’eau stagnante et à les entreposer pendant l’hiver dans un endroit à l’abri du gel.

Les accessoires de jardinage… :

Tous les embouts, jets, arroseurs et outils de jardin sont aussi en rentrer pour les conserver à l’abri du gel et de l’humidité.

Robinets de jardin et autres appareils pour bassin :

Là aussi, les robinets étant sous pression et remplis d’eau, pensez à les vidanger, voir notre article sur protéger les robinets de jardin du gel.
Pensez aussi à retirer tous les systèmes électriques des bassins : pompes, tuyaux…

Les plantes à protéger :

Les plantes en pot :

Si vous avez la possibilité de rentrer les plantes en pot dans un abri hors gel, mais frais (véranda…), faite le mais attention au choc thermique.
Si c’est n’est pas le cas, laissez les dehors, c’est mieux que de les conserver dans votre logement où la température risque de leur faire plus de mal.
Maintenez-les le long des murs de votre maison, de préférence protégées des vents froids de l’est et hors sol (sur du bois par exemple). Enfin, recouvrez les d’un voile d’hivernage et si possible ajoutez de la paille au pied des plantes pour y maintenir une certaine température.

Les oliviers :

Les oliviers doivent être protégés du gel, entourez leurs branches d’un voile d’hivernage, attachez le voile autour du tronc pour le maintenir, sans trop serrer les branches. Enfin, protégez les racines avec de la paille.

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique Jardinage

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux avec un outil à main, pensez à porter les protections adaptées.

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Préparer votre jardin contre le gel"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*