Premiers pas dans la domotique

domotique
Notez cet article

Débutant(e) dans la domotique, aucun problème, voici quelques explications pour vous aider à y voir plus clair :

Catégorie bricolage : Domotique
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique, c’est un savant mélange d’automatisme, d’informatique et de télécommunications, pour résumer je dirais comment contrôler tous les équipements de sa maison grâce à un équipement électronique, de n’importe où.

Pourquoi faire ?

Pour plus de confort tout simplement, avec toutes les possibilités de l’électronique, associées à un équipement informatique, vous pourrez tout contrôler, les volets, l’éclairage, le chauffage, les portes, ses équipements électriques, mais aussi obtenir un maximum d’information sur sa maison, grâce à des capteurs (température, présence, consommation énergétique…).

Les critères de choix :

Parmi les critères de choix, il y a la technologie de communication entre les équipements de votre maison, les protocoles d’échanges entre eux (souvent associés à une marque d’appareils en particulier).

Les technologies de communication entre les équipements :

Là aussi, un grand nombre de possibilités s’offrent à vous, le câble, le CPL (courant porteur), la radio, l’infra-rouge ou encore un réseau IP.

Les protocoles :

Il existe un grand nombre de protocoles, même si avec le temps, ils ont tendance à se regrouper afin d’assurer une certaine compatibilité entre les équipements de plusieurs marques. Voici certains de protocoles les plus connus : Z-wave, Di-O, ARW, EnOcean…

Les marques :

Le secteur de la domotique étant en plein boom, un grand nombre de marques proposent des solutions complètes, en fonction de vos besoins (sécurité, chauffage, électricité…) même si certaines proposent des boitiers de contrôle évolutifs, vous permettant d’investir au fur et à mesure dans des appareils pilotables et de bénéficier des dernières nouveautés. Parmi ces marques, nous pouvons trouver Somfy, Legrand et même Orange avec sa solution Homelive.

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez prochainement d’autres articles sur ce sujet passionnant dans notre rubrique dédiée à la Domotique.

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux électriques, n’oubliez pas de couper le courant afin de travailler en toute sécurité.

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

2 Comments on "Premiers pas dans la domotique"

  1. Très bonne approche. La domotique a indéniablement un grand avenir… A suivre !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*