Les types de chevilles

cheville
Notez cet article

Pour fixer un objet au mur ou au plafond, les chevilles sont vos amies, voici quelques conseils pour bien choisir celles qu’il vous faut :

Catégorie bricolage : Fixations

Présentation :

Les chevilles sont des éléments de fixations que vous allez insérer dans un trou, que vous aurez percé au préalable, permettant ainsi d’augmenter la zone de contact avec le support et donc de pouvoir supporter une charge plus importante.
Il existe différents types de chevilles, en fonction du type de supports, du poids de l’objet à supporter…

Les critères de choix :

Les deux principaux critères de choix sont :

  • Le type de supports : plein, creux…
  • Le poids de l’objet à fixer

Les différents types de chevilles :

Les universelles :

chevilles-universellesLes universelles sont les plus souvent utilisées, elles permettent une fixation dans la plupart des supports (sauf les matériaux creux comme le Placo ou les panneaux en bois). Ce type de chevilles s’ancre dans le support par écartement, en serrant une vis dans la cheville, celle-ci va s’écarter et se solidariser avec le support. En fonction de leur taille, ces chevilles pourront porter de 20 kg à 50 kg.
A utiliser sur des supports pleins de préférence.

De type Molly :

chevilles mollyPour les supports creux, plaques de plâtre, briques creuses ou parpaings, les chevilles universelles ne pourront pas garantir une fixation assez importante, il vous faudra dans ces cas choisir une cheville de type Molly qui va, à l’aide d’une pince spéciale, développer un bourrelet de l’autre côté de la plaque de plâtre et donc la maintenir des deux côtés pour une fixation optimum.
Là aussi, en fonction de la taille de la cheville, celle-ci pourra supporter des poids plus ou moins importants.

A frapper

chevilles a frapperComme les chevilles universelles, les chevilles à frapper vont se maintenir au support par écartement, la différence avec les universelles est qu’au lieu de visser une vis, il faut frapper le clou de la cheville avec un marteau. Ces chevilles sont par principe plus rapides à installer, elles sont idéales pour fixer un grand nombre d’objets rapidement.

 

Les autres types :

Il existe bien d’autres types de fixations, en voici certaines :

  • Les chevilles boulon : variantes de la cheville universelle, avec un boulon au lieu d’une vis, ce type de chevilles convient à la fixation d’objets lourds allant jusqu’à 200kg.
  • Les chevilles à basculement : variante des chevilles Molly.
  • Les chimiques : fixation avec un agent chimique, un type de colle, pour fixer des objets très lourds (scellement de hamac…).
  • Les béton

Produits conseillés :

Produit vendu en grande surface bricolage : chevilles universelles de la marque Fischer

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique Fixations

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Les types de chevilles"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*