Les alternatives à la cheville Molly

les alternatives aux chevilles molly
Les alternatives à la cheville Molly
4 (80%) 1 vote

La cheville Molly est une classique des fixations, mais on voit apparaître de plus en plus de chevilles qui elles aussi permettent de fixer dans du Placo, voici donc quelques informations

Catégorie Quincaillerie : chevilles pour Placo

Introduction :

Fixer sur du Placo/BA13, nécessite d’avoir une cheville adaptée au 13 mm de matière du support. La cheville, qui depuis des années, permet à tous les bricoleurs de fixer des étagères, des cadres, des TV… sur ce type de support est la cheville Molly, mais voilà que le monde de la fixation innove et propose aujourd’hui des alternatives à la Molly.

Pourquoi des alternatives à la cheville Molly?

La cheville Molly joue son rôle, sans débat, mais pour l’utiliser, il faut une pince spéciale, faire un avant trou et certains bricoleurs hésitent…

Les autres chevilles pour Placo :

Je distingue deux types d’alternatives aux chevilles Molly :

  • La cheville auto-foreuse, en forme de vrille
  • La cheville tous supports

L’auto-foreuse (vrille) :

les chevilles auto-foreuses

Commençons par cette cheville, très reconnaissable par sa forme de vrille, qui au lieu de serrer la plaque de BA13, va se visser dans la plaque et même la percer, plus besoin de pince, un simple tournevis suffit.
Le rapport taille / poids supporté est plus faible que la Molly, mais elle est relativement plus facile à utiliser et à retirer. L’inconvénient de ces chevilles est qu’elles laissent généralement un trou plus grand lorsqu’on les enlève.

La cheville tous supports :

les chevilles bi-composants tous suppoerts

De nouvelles chevilles sont, depuis le début de cette année, disponibles dans les magasins de bricolage, elles permettent de fixer des objets sur tous types de supports, même le Placo, grâce à une conception assez révolutionnaire, basée sur une composition faite à partir de deux matières, appelé aussi bi-composants, comme la cheville Duopower de fischer ou la cheville nylon autobloquante de Red Head.
Le pré-trou est aussi une étape obligée, mais l’inconvénient principal de ce type de chevilles pour le Placo, est qu’elles proposent un poids de charge un peu moins important que la Molly.

Conclusion :

La cheville Molly a peut-être encore quelques beaux jours devant elle, mais les chevilles tous supports peuvent vraiment représenter une bonne alternative dans la majorité des cas (hors poids important, Placo abîmé ou vieux…).

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles sur la Quincaillerie
Voici aussi un conseil pratique pour enlever une cheville Molly d’un mur en Placo

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Les alternatives à la cheville Molly"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*