Entretenir son sèche-linge

seche linge
Notez cet article

Est-ce que vous entretenez correctement votre sèche-linge ? Voici quelques conseils pour l’entretenir :

Catégorie bricolage : Électroménager
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 10 minutes de travail pour un entretien complet.

Principe de fonctionnement d’un sèche-linge :

Le principe d’un sèche-linge est assez simple, de l’air est aspiré par une turbine et chauffé via des résistances avant d’être propulsée sur le linge pour capter l’humidité. L’air ainsi chargée d’humidité passe ensuite à travers un filtre puis dans un condensateur pour récupérer l’eau et enfin la stocker dans un réservoir.

Au quotidien :

Après chaque cycle de séchage pensez à vide le réservoir, mais si vous oubliez, pas de panique un système de sécurité pour signalera que le bac est plein.
Afin de garantir un meilleur fonctionnement, pensez aussi à vider le filtre à peluche. Ce filtre est généralement placé à l’intérieur du hublot, en bas, pour le nettoyer, retirer le et passer un chiffon sec avant de le remettre à sa place.

Régulièrement :

Après 5 ou 7 cycles de séchage, nettoyez le condensateur pour garantir son bon fonctionnement et éviter d’augmenter le temps de séchage. Le condensateur est situé en bas du sèche-linge, derrière une trappe. Pour le retirer, ouvrez la trappe puis déverrouillez le condensateur (suivre les indications sur le condensateur) et enfin le tirer doucement vers vous. Pour nettoyer le condensateur, le placer sous le jet d’une douchette et enfin le laisser sécher avant de le replacer dans son emplacement.

Vidéo bricolage :

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique Entretien

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

2 Comments on "Entretenir son sèche-linge"

  1. De petits trucs importants pour que notre sèche-linge dure mais malheureusement que l’on oublie le plus souvent.C’est bien nettoyer le filtre à la fin de chaque utilisation car si on ne respecte pas cette phase,l’accumulation des fibres peut se créer et c’est mauvais de même que le nettoyage du condensateur. Il est important de na pas utiliser des objets pointus ou produits corrosifs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*