Atelier enfants : gravure sur verre

gravure-sur-verre_12
Atelier enfants : gravure sur verre
4.75 (95%) 8 votes

Ce week-end, j’ai proposé aux enfants un atelier « gravure sur verre » en utilisant l’outil Dremel Micro. L’idée était de personnaliser des verres ou des bougeoirs en gravant un dessin de leur choix.

Catégorie bricolage : DIY
Niveau de difficulté : 3/5 (1/5 étant très facile à réaliser)
Durée : 2h
Coût : 1€ à 2€ le verre

Introduction :

On pense souvent que la gravure sur verre est compliquée et plutôt réservée aux adultes mais avec un outil comme la fraiseuse sans fil de Dremel, on est très vite à l’aise pour impliquer les enfants, qui se prennent très vite au jeu et sont autonomes pour créer ce qui leur plait.

Un oiseau, une fleur, un cygne, un personnage Pokémon ou Dark Vador, petits et grands ont laissé libre court à leur imagination. Selon la complexité du dessin, prévoyez 20 à 40 minutes pour graver un verre. Vous pouvez utiliser des modèles imprimés sur papier ou dessiner directement sur le verre.

Le matériel et les outils nécessaires :

  • L’outil multifonction Dremel Micro avec son embout fraiseuse à graver (la fraise conique à base de poudre de diamant).
  • Des verres ou des bougeoirs, transparents ou en couleur.
  • Ciseaux, scotch et crayon feutre si vous utilisez des modèles imprimés

Précautions :

La présence d’un adulte est souhaitable notamment pour préparer l’outil et montrer une première fois aux enfants comme l’utiliser. Ensuite, ils peuvent l’utiliser seuls sans problème.
Attention aux cheveux longs, mieux vaut les attacher en queue de cheval pour éviter qu’ils ne se prennent dans la fraiseuse…

Réalisation des gravures sur des verres et bougeoirs :

Préparer l’outil :

L’outil Dremel comporte plusieurs embouts amovibles pour réaliser divers travaux.

Gravure sur serre

Pour cet atelier, nous avions besoin de l’embout fraiseuse adaptée à la gravure sur verre. Il suffit de le fixer à l’extrémité de l’outil en maintenant appuyé le petit bouton noir qui se trouve devant. Celui-ci bloque l’axe de la dremel. Une fois que la fraiseuse est dans l’axe, servez-vous de la petite clé fournie avec l’appareil Dremel pour visser l’embout et bien le fixer.

Gravure sur serre

Chargez complètement l’outil Dremel sur son socle avant de démarrer l’atelier. Vous pourrez alors profiter pleinement du mode sans fil qui vous laisse libre de vos mouvements. L’autonomie est très bonne, nous avons pu l’utiliser 2 bonnes heures d’affilé avant de devoir le replacer sur son socle.

Gravure sur serre

Démarrer la gravure :

Tenez bien en main l’outil, un peu comme un stylo. De l’autre main, tenez fermement le verre à graver et n’hésitez pas à le tourner et à le changer de position pour être sûr de votre geste au moment de graver.

Gravure sur serre

Au départ, j’ai donné à chaque enfant un verre « test » pour qu’ils s’exercent et apprennent à prendre en main l’outil car ce n’est pas évident au début de trouver le bon geste et le bon appui à exercer.
Dessiner sur du verre avec la Dremel micro devient vite un jeu d’enfants et on a du mal à s’arrêter. J’ai du racheter des verres le lendemain pour en faire encore et encore… Ca commence avec un dessin Star Wars et Pokémon (par Eloan, 9 ans) puis un perroquet, un poisson, un cygne, des fleurs, et bientôt une jungle tout entière (par Evanie, 8 ans) !

Gravure sur serreGravure sur serreGravure sur serre

Vous pouvez aussi utiliser des bougeoirs colorés et translucides. Avec une bougie à l’intérieur, l’effet dans le noir est très sympa (merci Cédric pour l’idée J )

Rincez les verres quand vous avez terminé pour mieux apprécier le résultat de vos chefs d’œuvre.

Conseils pour graver avec un modèle imprimé :

Vous pouvez dessiner directement sur le verre ou bien utiliser des modèles imprimés sur papier.
Imprimez, découpez et scotchez votre modèle à l’intérieur du verre.

Gravure sur serre

Vous pouvez graver directement sur le dessin mais si la paroi du verre est un peu épaisse, vous aurez du mal à avoir un geste précis pour dessiner avec le Dremel Micro.
Mon astuce : tracez les contours du dessin au feutre sur le verre, retirez le scotch et le modèle imprimé et gravez directement en repassant sur les lignes tracées au feutre.

Gravure sur serre

Les plus du produit Dremel pour la gravure sur verre :

  • Produit très qualitatif et solide
  • Puissance : peu d’appareils de petite taille sont capables de monter à 28 000 tours minutes, c’est la preuve de la qualité du moteur.
  • Bruit constant, vitesse constante
  • Très bonne autonomie
  • Mode sans fil
  • Facilité de prise en main par des enfants (après un peu d’entrainement)

Les moins :

  • Rien à dire

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles dans la rubrique DIY
Retrouvez aussi plus d’info sur la page marque Dremel ou sur le site officiel

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.

A propos de l'auteur

Séverine
Séverine
Passionnée par le DIY, je réalise très régulièrement avec mes enfants des ateliers de loisir créatif

1 Comment on "Atelier enfants : gravure sur verre"

  1. Très bonne idée pour occuper les petits enfants lorsqu’ils sont en vacances chez mamie…
    votre article est très précis, très bien détaillé, et donne très envie d’essayer ce nouvel outil !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*