Conserver la peinture

consever la peinture
Notez cet article

Vous avez fini de peindre, mais il vous reste encore de la peinture, que faire ? Voici nos conseils pour conserver la peinture :

Catégorie bricolage : Peinture
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile à faire)
Durée : 5 minutes pour préparer la peinture avant de la conserver

Présentation :

Que faire des restes de peinture lorsque vous avez fini de peindre votre chambre ou votre salon ?

Il faut savoir que la plupart des peintures peuvent se conserver correctement dans le temps, à condition de suivre ces quelques conseils. Certaines peintures ont quand même une date de péremption, indiquée par le fabricant sur l’emballage, alors prenez le temps de bien choisir la peinture.

Conseils pour conserver la peinture :

C’est le contact avec l’air qui est à l’origine de l’oxydation de votre peinture et donc qu’elle va s’abimer avec le temps, par exemple en produisant une couche de peinture sèche (appelée aussi « peau »). La première chose à faire pour conserver la peinture, c’est donc de la protéger de l’air et de rendre le pot de peinture, ou autre récipient, complètement hermétique.

Changer de récipient :

Pour bien conserver la peinture, surtout s’il vous en reste très peu, nous vous conseillons de transvaser la peinture vers un récipient plus petit (petit pot de peinture, bocal, pot de confiture…). Le fait de changer de récipient pour un plus petit réduira la quantité d’air en contact avec la peinture et donc son oxydation.

Nettoyer le pot de peinture :

Pour garantir l’étanchéité du pot de peinture, il est conseillé de nettoyer le bord du pot ainsi que le couvercle avec un chiffon ou du papier essuie tout. N’attendez pas que la peinture soit sèche pour nettoyer le bidon.

Bien fermer le couvercle :

Pour empêcher l’air de rentrer dans le pot, refermez-le correctement, en appuyant fermement sur le couvercle. Pour les pots de peinture rectangulaires, le joint d’étanchéité doit être en place avant de remettre le couvercle.

Astuces de bricoleur :

Vous pouvez mettre un film plastique sur le bidon avant de le refermer et ainsi augmenter son étanchéité.

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles associés dans notre rubrique Peinture

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux de peinture, pensez à aérer la pièce dans laquelle vous travaillez.

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

1 Comment on "Conserver la peinture"

  1. CHouette astuces.
    Merci

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*