Comment utiliser un niveau à bulle

niveau a bulle
Comment utiliser un niveau à bulle
4.67 (93.33%) 3 votes

Le niveau à bulle est un outil indispensable pour tous vos travaux de menuiserie, de maçonnerie… surtout si vous souhaitez éviter d’avoir des cadres de travers, une étagère qui penche légèrement…, voici quelques conseils pour utiliser un niveau à bulle :

Catégorie bricolage : Outillage à main
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 30 secondes d’utilisation pour vérifier le niveau

Qu’est-ce qu’un niveau à bulle :

Un niveau à bulle est un outil généralement en métal, qui possède une surface complètement plane et qui comporte un à deux tubes de couleur contenant chacun un liquide et une bulle d’air. C’est cette bulle d’air qui va vous permettre d’effectuer vos mesures. Un des tubes permet une mesure horizontale et l’autre verticale. La bulle ira toujours dans le sens de la pente, vers le haut.

Comment l’utiliser :

utilisation du niveau à bullePour un tout premier essai, placez le niveau à bulle sur une surface plane (plan de travail, table…), le tube parallèle au support indique le niveau horizontal. Sur ce tube sont tracées deux traits, si la bulle est placée entre les deux traits, votre niveau est parfait.
Pour mesurer le niveau d’un support, par exemple un tableau (ou une étagère), placez le niveau au-dessus du tableau, observez la bulle dans le tube de couleur et manipulez le tableau jusqu’à ce que la bulle soit placée entre les deux traits, à ce moment ne bougez plus et marquez l’emplacement du tableau au crayon fin.
Pour mesurer la verticalité, il suffit de placer le niveau contre le mur ou le support à mesurer et procéder comme pour l’horizontalité.

Nouveautés :

Le niveau à bulle est un outil dont le fonctionnement est assez ancien, vous pouvez retrouver sur votre mobile une application de niveau à bulle, ça peut toujours servir, mais personnellement je garde mon niveau en acier.
Autre nouveauté, vous pouvez maintenant trouver des niveaux laser très abordables, qui pourront vous simplifier la vie et vous permettre de réaliser des mesures sur tout un pan de mur, vous pourrez prochainement retrouver nos article sur le sujet et même un test complet d’un de ces niveaux laser.

Astuces de bricoleur :

Choisissez un niveau assez grand pour pouvoir mesurer l’horizontalité et la verticalité sur une longueur suffisante.

Produits conseillés :

Produit vendu en grande surface bricolage : entre 5€ et 50€ selon les modèles, la longueur et bien entendu le fabricant.

Acheter un niveau à bulle

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique Outils de mesure

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Comment utiliser un niveau à bulle"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*