Comment choisir ou utiliser un mètre laser ?

Mètre laser Bosch
Notez cet article

Le mètre laser, c’est l’outil de mesure moderne pour connaître rapidement les dimensions de grandes surfaces

Catégorie conseil : outils de mesure

Difficulté d’utilisation : très facile à utiliser

Qu’est-ce qu’un mètre laser ?

Un mètre laser ou télémètre laser, est un outil de mesure très rapide qui permet de réaliser des mesures à distance. Grâce à un faisceau laser le télémètre va pouvoir vous apporter des mesures assez précises sur de grandes distances, parfois jusqu’à 30 mètres pour un mètre laser grand public.

Quelles utilisations ?

Voici quelques exemples d’utilisation :

  • Métrage classique d’une distance pour connaître la longueur d’une plinthe, d’une étagère, de l’espace pour un meuble…
  • Calcul d’une surface pour estimer la surface à peindre, à carreler, d’un sol en parquet ou encore tout simplement la superficie d’un appartement ou d’une maison…
  • Calcul d’un volume pour estimer le chauffage nécessaire, la capacité d’une VMC ou d’une hotte…

Vous l’aurez compris, les mètres lasers ont vraiment un grand nombre d’utilisations possibles.

Comment les utiliser ?

Le fonctionnement d’un télémètre est souvent très simple, il suffit de positionner l’appareil face au point distant et de le coller contre le point de départ pour qu’il mesure la distance entre les deux points.
A noter que certains télémètres vous permettent de changer de point de départ, soit l’avant, soit l’arrière de l’appareil.
Pour mesurer les surfaces ou les volumes, il suffit de suivre les indications et de prendre les mesures supplémentaires demandées.

Les principaux critères de choix :

Les critères à prendre en compte dans le choix d’un mètre laser sont principalement les suivants :

  • L’usage
  • Les distances à mesurer
  • La précision que vous attendez

Quels usages allez-vous faire d’un télémètre ?

La première question à se poser est : vais-je utiliser mon mètre laser en intérieur seulement ou en extérieur ?
L’usage en extérieur implique que le télémètre soit capable de mesurer de grande distance, pouvant pour certain aller jusqu’à plus de 200 m, et donc posséder un faisceau laser assez puissant.
A l’inverse pour une utilisation en intérieur uniquement, la portée sera moindre mais vous pourrez profiter de mesures supplémentaires, surface, volume…
Pour des mesures inférieures au mètre, je vous conseille de les faire malgré tout en utilisant le bon vieux mètre ruban.

Les distances à mesurer :

La distance de mesure est un des éléments importants à prendre en compte, même si pour la plupart de ceux que j’ai pu voir dans le commerce, ont une portée d’au moins 20 m.
Pour un usage professionnel, je vous conseille une portée supérieure, au moins 100 m.

La précision :

La précision d’un mètre laser déterminera la qualité du produit, mais aussi son prix. Pour un usage normal, on peut tolérer une marge d’erreur raisonnable de moins d’un millimètre pour 10 m. Si votre niveau d’exigence est bien supérieur, il vous faudra y consacrer un budget un peu plus important.

Les fonctions supplémentaires :

Certains mètres lasers possèdent des fonctions qui peuvent être très utiles, comme :

La fonction Pythagore, qui en appliquant le théorème du même nom, vous permettra de mesurer une hauteur même s’il n’y a aucun point de repère pour une mesure classique. Cette fonction est idéale pour mesurer la hauteur d’une maison, d’un immeuble, d’un étage par exemple…
La fonction de mesure en continue permet de vous renseigner sur les distances minimum et maximum entre deux objets, comme entre deux murs par exemple. En déplaçant le télémètre sur toute la hauteur d’un mur, il vous donnera les distances min/max entre les deux murs opposés.

Le prix :

Ce sont bien entendu l’ensemble de ces critères qui vont déterminer la gamme de prix du télémètre, mais pour un modèle d’intérieur avec les fonctions classiques (surface/volume) et une portée de 30 mètres, il vous faudra compter au moins 100 €.

Liens vers d’autres articles ou rubriques bricolage :

Retrouvez d’autres articles bricolage dans notre rubrique Outils de mesure

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Attention à ne pas regarder le faisceau laser en face, pour éviter tout risque.

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Comment choisir ou utiliser un mètre laser ?"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*