Choisir une vis : tête ronde, tête fraisée…

une vis
Notez cet article

Une vis peut être décomposée en 4 parties, la pointe, le pas, la tête et enfin l’empreinte de la vis, voici quelques détails :

Catégorie : Quincaillerie

La pointe est, comme son nom l’indique, la partie pointue :

La pointe favorise le perçage (pour des surfaces molles comme le bois) et le vissage. Certaines vis proposent même une entaille coupante afin de faciliter le perçage et d’éviter de fendre le bois.

Le pas est la partie filetée :

Cette partie de la vis permet, comme un tire-bouchon, le vissage et le maintien de la vis.

La tête est la partie qui correspond au bout de la vis sur lequel se trouve l’empreinte :

Il existe plusieurs types de têtes, parmi les plus connues, vous avez les têtes fraisées, rondes, hexagonales ou encore cylindriques.

  • Les têtes fraisées, sont les plus répandues et utilisées pour le bois ou le plâtre, elles permettent à la vis de s’intégrer complètement au support et donc d’éviter qu’elles ne dépassent, contrairement aux autres types de têtes.
  • Les têtes rondes, proposent une meilleure surface contact avec le support, idéales lorsque vous voulez fixer un objet, vous pouvez même ajouter une rondelle pour encore augmenter cette surface. Par contre, ce type de tête n’est disponible qu’avec une empreinte plate et donc une résistance moindre par rapport aux autres empreintes. Autre inconvénient, ce type de tête dépassera forcément du support.
  • Les têtes hexagonales sont à visser avec une clé et proposent comme les têtes rondes une surface de contact importante, mais avec une meilleure résistance du fait du vissage à clé. Ces vis sont vendues en grande taille pour la fixation de grosses pièces.
  • Les têtes cylindriques, proposent comme les têtes rondes et hexagonales une bonne surface de contact, mais avec d’autres empreintes de vissage, cruciforme, 6 pans…

L’empreinte correspond à la partie au-dessus de la tête et servant au vissage :

Il existe un certain nombre d’empreintes, un article complet est consacré à ce sujet : notre article sur les empreintes de vis.

Liens vers d’autres articles ou rubriques:

Retrouvez d’autres articles similaires dans notre rubrique Fixations

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respecter les précautions d’emploi

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Choisir une vis : tête ronde, tête fraisée…"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*