Choisir une meuleuse d’angle

meuleuse
Choisir une meuleuse d’angle
4 (80%) 1 vote

La meuleuse d’angle est un autre de ces outils multi-usages, voici quelques conseils pour bien la choisir :

Catégorie outillage : Meuleuse
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile à utiliser)

Présentation de la meuleuse d’angle :

La meuleuse d’angle fait partie de la famille des meuleuses (meuleuse à disque, meuleuse d’établi…), le disque est placé à la perpendiculaire de l’axe principal de la meuleuse et peut être changé pour adapter d’autres accessoires pour vous faciliter la réalisation d’un grand nombre de taches : poncer, polir, découper, limer, brosser…

Critères de choix d’une meuleuse d’angle :

Voici les principaux critères de choix d’une meuleuse d’angle :

  • La puissance
  • Les disques
  • Avec ou sans fil
  • La prise en main

La puissance :

Et oui la puissance, exprimée en Watt, est le critère de choix principal d’une meuleuse d’angle, elle va définir la capacité de la meuleuse à couper, brosser… des matériaux dures. Pour un usage occasionnel, une puissance de 600W suffit largement, pour des besoins plus importants (en maçonnerie par exemple) il faudra choisir une meuleuse avec une puissance de plus de 2000W. Vous comprendrez qu’entre 600W et 2000W vous aurez un large de choix de meuleuse d’angle, même si le poids et la taille de la meuleuse seront proportionnels à sa puissance.

Les disques :

La plupart des meuleuses d’angle peuvent accepter une majorité des disques disponibles sur le marché, mais attention à certains formats exotiques.

Avec ou sans fil :

L’éternel compromis entre maniabilité et autonomie, une meuleuse sans fil vous apportera liberté de mouvement, une filaire, quant à elle vous garantira une autonomie presque illimitée, le choix reste à faire en fonction de vos besoin, de la proximité d’une source de courant…

La prise en main :

Plus la meuleuse sera légère, plus elle sera maniable et son utilisation moins fatigante, il faudra donc trouver le compromis entre maniabilité et puissance (plus la meuleuse sera puissance et plus elle sera lourde).
Autre aspect pour une bonne prise en main, la présence d’une poignée vous apportera un très grand confort d’utilisation et une maniabilité très importante.

Produits conseillés :

Meuleuse d’angle vendue en grande surface de bricolage pour un prix compris entre 50€ et plus de 100€ selon les modèles.
Acheter sur Amazon

Liens vers d’autres articles ou rubriques:

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique Outillage électrique

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux avec un appareil électrique, pensez à porter les protections adaptées.

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Choisir une meuleuse d’angle"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*