Choisir un masque de protection

masque de protection
Choisir un masque de protection
4 (80%) 1 vote

Vous ne savez pas quel masque de protection choisir pour quel usage, voici nos conseils :

Catégorie Protection : Masque respiratoire

Préambule :

Avant tout, rappelons qu’un masque de protection vous protège contre les poussières qui peuvent causer une gêne respiratoire, mais aussi des maladies respiratoires, nous vous conseillons d’en porter pour tous les travaux pouvant dégager de la poussière, comme le ponçage du plâtre ou du bois et même lorsque vous travaillez les ciments, mortiers ou chaux…

Les types de masques :

Il existe trois types de masques de protection, les FFP1, FFP2 et FFP3. Pour les travaux courants, les masques FFP1 ou FFP2 suffiront amplement, les FFP3 vous protégeront quant à eux contre l’amiante.

Masque de protection pour une courte durée et sans effort :

Pour des travaux courts (moins de 30 minutes) et ne nécessitant pas trop d’efforts, comme le mélange de ciment, le ponçage d’une petite zone… un masque de protection simple de type FFP1 ou FFP2 suffira.

Produits conseillés par notre équipe : masques FFP1 de la marque 3M, sans soupape, généralement vendus par 3 ou en boite de 10… Nous avons choisi ce produit pour son prix et sa résistance.

Pour le bricolage de longue durée ou avec effort :

Pour des travaux longs ou nécessitant un effort, comme le ponçage d’une zone importante, le travail dans une zone poussiéreuse… nous vous conseillons un masque de type FFP1 ou FFP2 avec valve pour plus de confort, surtout lorsque vous portez des lunettes.

Produits conseillés par notre équipe : masque de protection FFP2 avec valve de la marque Venitex. Nous avons choisi ce produit pour son confort au niveau du nez et le fait qu’il propose une couverture plus large de la bouche, sans parler de sa soupape très efficace.

Liens vers d’autres articles ou rubriques:

Retrouvez d’autres articles similaires dans notre rubrique Protection

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respecter les précautions d’emploi

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Choisir un masque de protection"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*