Choisir son barbecue

barbecue
Choisir son barbecue
4 (80%) 1 vote

Vous souhaitez vous offrir un nouveau barbecue, mais quel modèle acheter ? Voici quelques conseils pour bien choisir son barbecue :

Catégorie bricolage : Jardin

Les différents types de barbecues :

Il existe trois familles de barbecues :

  • Le barbecue au charbon est le barbecue traditionnel, mais son allumage peut prendre un certain temps, le petit goût particulier et le charme du feu en extérieur en font un incontournable de l’été. L’inconvénient de ce barbecue est la fumée qu’il dégage et sa dangerosité.
  • Le barbecue électrique, plus récent, adapté à la maison de ville ou même en appartement, prêt d’une fenêtre ou sur un balcon (attention quand même) est très facile à installer et rapide à allumer. L’inconvénient majeure est qu’il vous faudra une prise électrique à proximité.
  • Le barbecue à gaz est, comme le barbecue électrique, très facile à installer et à utiliser, il a l’avantage de proposer des températures plus importantes que son petit frère électrique et un temps de mise en chauffe encore plus rapide. Très transportable, il n’a pas besoin d’une prise, il est complètement autonome avec sa bouteille de gaz, qu’il faut malgré tout parfois changer.

Comment choisir son barbecue :

Voici quelques questions à vous poser pour bien choisir son barbecue :

Ou l’utiliser : intérieur, extérieur ou balcon

  • Pour l’intérieur, préférez un barbecue électrique adapté, l’emballage du produit doit mentionner explicitement un usage d’intérieur. Nous vous conseillons de l’utiliser sur un support stable prêt d’une fenêtre ou sous la hotte.
  • Pour un balcon, là aussi un barbecue électrique est recommandé, surtout que la plupart des règlements de copropriété interdise l’usage d’un autre type de barbecues, voire même d’un barbecue tout court.
  • Pour l’extérieur, là le choix est libre même s’il vous faudra une certaine distance avec vos voisins pour leur éviter la gêne d’un barbecue au charbon.

La fréquence d’utilisation

  • Pour une utilisation occasionnelle, pas besoin de choisir un barbecue perfectionné souvent très cher, un simple barbecue au charbon ou électrique sera parfait.
  • Pour les pros du barbecue, un modèle au gaz ou encore mieux un barbecue en brique fera de vous un heureux.

Autres critères de choix

  • La taille : qui dépendra du nombre de convives et des quantités de nourritures que vous souhaitez préparer
  • Les accessoires adaptés : les plus grandes marques proposent maintenant un nombre important d’accessoires (grilles, plancha, allumeur…)

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique Jardin

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi
Ne quitter pas votre barbecue du regard après allumage et tenir les enfants hors de portée

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Choisir son barbecue"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*