Choisir sa robinetterie

robinetterie
Notez cet article

Vous cherchez à changer votre robinetterie ou à en installer une nouvelle, voici quelques informations pour vous aider à choisir :

Catégorie bricolage : Plomberie
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)

Présentation :

Que ce soit pour un lavabo, un évier ou une baignoire, la robinetterie est un des éléments importants pour vous apporter confort et esthétique.

Types de robinetterie :

Il existe trois grands types de robinetteries disponibles sur le marché :

Le mélangeur :

Le mélangeur, un grand classique, est composé de deux robinets, l’un pour le chaud et l’autre pour le froid, et comme son nom l’indique d’un mélangeur. C’est donc vous qui allez régler la température souhaitée à l’aide des deux robinets.
Le mélangeur est un système robuste, très abordable, mais dont le réglage de température peut être assez fastidieux…
Le réglage du débit passe aussi par les deux robinets, ce qui implique un déréglage de la température…

Le mitigeur :

Le mitigeur, est une version plus évoluée du mélangeur, un seul réglage (gauche/droite) du levier pour régler la température, donc un réglage plus simple et plus rapide et surtout plus besoin de dérégler le robinet pour l’éteindre, il suffit de baisser le levier…
Pour régler le débit, là aussi rien de très compliqué avec le levier.

Le thermostatique :

Dans la continuité du mitigeur, le robinet thermostatique vous permet de régler encore plus facilement et rapidement la température, il est équipé de deux leviers, l’un pour la température (gradué) et l’autre pour le débit, certains sont mêmes équipés d’une sécurité pour ne pas dépasser une certaine température, idéal pour éviter de se bruler.

Comment choisir :

Vous l’aurez compris, le choix en robinetterie est large, le premier critère de choix est le confort et surtout l’endroit où vous souhaitez l’installer, par exemple, un robinet thermostatique est idéal pour la douche, par contre pour un lavabo de salle de bain, un robinet mitigeur sera largement suffisant. Enfin pour une déco rétro le mélangeur sera pour vous 🙂

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique Plomberie

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux de plomberie, n’oubliez pas de couper l’eau afin d’éviter toutes fuites.

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Choisir sa robinetterie"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*