Améliorer le réseau WiFi

Améliorer le réseaux wifi
Améliorer le réseau WiFi
4 (80%) 1 vote

Avec le développement des Smartphones et de tous ces nouveaux appareils, tablettes, télé connectée… le réseau WiFi n’est pas toujours optimum, voici quelques conseils et produits pour Améliorer le réseau WiFi.

Catégorie : informatique
Difficulté : très facile à installer et à utiliser

Introduction :

Généralement ce sont les box des opérateurs (Orange, Bouygues, SFR et Free) qui couvrent votre intérieur avec le WiFi. Mais on ne choisit pas toujours l’emplacement de cette box, accès à la fibre, ou à la prise téléphonique… la portée de l’émetteur WiFi peut donc être limitée. C’est mon cas, pour pouvoir raccorder ma box à la fibre, j’ai dù l’installer dans un coin de la maison, du coup je ne capte pas le WiFi dans certains endroits.

Portée de l’émetteur WiFi :

La portée d’une box internet est en générale de 50 m, en champs libre, c’est à dire sans obstacle, le problème c’est que les obstacles, il y en a plein dans une maison ou un appartement, surtout si ces mêmes obstacles sont en béton, du coup la portée la plus probable sera d’environ 30 m

Les différentes solutions :

Voici quelques-unes des solutions que vous pourrez mettre en place pour améliorer votre couverture WiFi :

  • Le CPL
  • Le répéteur
  • Le réseau secondaire

Le CPL :

Le CPL, ou Courant Porteur Ligne, est un moyen pour utiliser le réseau électrique de votre habitation pour transmettre les données.
Pour mettre en place ce type de système, il faut installer deux boîtiers, qui se branchent sur une prise électrique, un pour l’émetteur (proche de la box) et un autre à côté de votre ordinateur.
L’avantage de ce type de système est que la bande passante est beaucoup plus importante que sur réception WiFi, idéal pour la réception télé.
Les inconvénients sont que cette liaison est filaire et que le CPL a parfois du mal à transmettre le signal au travers des tableaux électriques.

Le répéteur :

Cette solution est aussi très simple à mettre en place, puisqu’il ne faut qu’un boîtier, qui se branche sur une prise électrique, qui aura pour fonction de recevoir le signal WiFi de la box et de le retransmettre avec plus de puissance.
L’avantage de ce répéteur réside dans son faible coût et sa simplicité d’utilisation.
L’inconvénient est que la couverture WiFi est certes plus importante, mais le débit n’est pas augmenté pour autant. Autre inconvénient, sur de grandes distances, je ne pense pas que le signale soit de bonne qualité avec des répéteurs en cascade.

Le réseau secondaire :

C’est la solution la plus complète, elle fonctionne comme un CPL (avec les mêmes inconvénients), mais avec en bout de chaîne une antenne WiFi pour créer un second réseau.
Le gros avantage est que je dispose maintenant de deux réseaux indépendants, avec potentiellement une bande passante plus importante, à condition de repartir les appareils sur les deux réseaux.
L’inconvénient, c’est que l’on doit déclarer les deux réseaux sur les appareils nomades (Smartphones, tablettes, PC portables…).

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez prochainement d’autres articles sur ce sujet passionnant dans notre rubrique dédiée à la Domotique.

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Améliorer le réseau WiFi"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*